COCON (création 2025)

Chorégraphie / Danse :  Eva Klimackova
Scénographie :
Radmila Dapic – Jovandic
Composition / Harpe :
 Isabelle Olivier
Lumières :
 Guillaume Pons

Production :  Compagnie E7KA, La Belle Orange
Coproduction :
CCN de Tours – Thomas Lebrun (accueil studio 2025), DRAC – Centre Val de Loire (Aide au projet 2025), Région Centre – Val de Loire/ Conventionnement 2024-2025, Drac Centre – Val de Loire (Eté culturel 2024), Espace Malraux / Joué-lès-Tours, Le Donjon / Pithiviers, Résidence en crèche au RPE / Chinon
Avec le soutien de :
 Réseau Jeune Public Centre, La Générale des mômes / Avoine

Le spectacle et/ou les ateliers sont finançables via la part scolaire du PASS CULTURE.

 » COCON « 

La future création 2025, intitulée « COCON », est destinée au très jeune public dès 1 an et à leur famille, nounous, personnels de crèche.

À travers cette nouvelle pièce, la chorégraphe tente de revisiter cette sensibilité au monde que nous développons durant nos premières années de vie, en s’associant à une plasticienne, Radmila Dapic Jovandic, afin de développer un dispositif visuel à la fois ludique, doux, sensoriel et stimulant. En utilisant des matières organiques (tarlatan) pour la fabrication d’une scénographie sous forme d’un « tissu – tapis – costume – cocon » souple et doux (cousu en plusieurs couches et couleurs), qui permettra de jouer sur l’imaginaire, la transformation, le jeu, le plaisir, la plasticité, le confort ainsi que la notion du corps et sa découverte, son appropriation. Avec pour questionnement principal : « Comment rechercher le confort dans le corps ? » La création sera accompagnée par un univers sonore créé par la compositrice et harpiste Isabelle Olivier, en utilisant les diverses sonorités de cet instrument magique – la harpe.

La chorégraphe souhaite d’explorer la matière chorégraphique développée à partir du vocabulaire de la première année de vie d’un enfant : ramper, rouler, être à 4 pattes, s’asseoir, le chemin pour se mettre debout ; et puis tous les accidents et les imperfections sur ce chemin. Par exemple : un côté qui fonctionne parfaitement, et puis l’autre côté qui coince à un stade. Incorporer toutes les imperfections qui rendent ce combat de la recherche de maîtriser son propre corps, son mouvement à la fois ludique, passionnant, par moment difficile, jusqu’à même comique. Avec le souhait de proposer une matière sensible, un univers doux et adapté aux modes de perceptions des tous petits.

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