REPRÉSENTATIONS de  » Melting times  » :

30 Octobre 2021 – Festival ZOA, 100 esc, Paris, France
30 Juillet 2021 – Festival Kiosk, Stanica-Zarecie, Zilina, Slovaquie
3 Juillet 2021 – La nuit européenne des Musées, Musée des Beaux-Arts d’Orléans
7 Janvier 2021 – Théâtre d’Orléans, Scène nationale, France

REPRÉSENTATIONS de  » TRACES  » :

30 Avril 2022 – Musée des Beaux-Arts de Tours, France
5 Février 2020 – Le Bouillon, Orléans,  France
26 Septembre 2019 – extrait, Conservatoire Paris 20
16 Septembre 2019 – Festival Bien Faits !, Micadanses, Paris
21 – 22 Mars 2019 – Paris Réseau Danse, studio Le Regard de Cygne, Paris
15 Mars  2019 – Collectif 12, Mantes-la-Jolie

REPRÉSENTATIONS de  » PURE  » :

25 Avril 2022 – représentation scolaire, école primaire de Montargis, France
4 Mars 2022 – représentation scolaire, école primaire de Préfontaines, France
8 Septembre 2021 – La Halle aux grains, Scène nationale de Blois, France
5 Décembre 2020 – Zawirowania dance festival, Varsovie, Pologne
22 Octobre 2020 – Mazowiecki institut de la culture, Varsovie, Pologne
3 Mai 2019 – Pithiviers le Vieil, Région Centre-Val de Loire, France
25 Janvier 2019 – Théâtre Oésia, Notre Dame D’oé, Région Centre-Val de Loire, France
7 Decembre 2018 – Théâtre d’Orléans, Scène Nationale, France
9 Novembre 2018 – Théâtre Beaumarchais, Amboise, Région Centre-Val de Loire, France
5 et 6 Octobre 2018 – Festival Avis Turbulences, Etoile du Nord, Paris
17 Juillet 2018 – Festival ProART, Brno, République tchèque
17 Mars  2018 – Festival Incandescences / Journées DanseDense, Théâtre Berthelot, Montreuil
15 Décembre 2017 – CCN de Tours – Thomas Lebrun / Spot Région
22 Novembre 2017 – Théâtre 29, Fetival de l’Alliance française, Pardubice, République tchèque
23 Octobre 2017 – Festival ZOA, Point éphémère, Paris 10

REPRÉSENTATIONS d’ » Ouvrir le temps  » :

26 Mars 2022 – Festival, Porto, Portugal
3 Mars 2022, Théâtre de Lucé, France
16 Septembre 2021 – FIC Festival, Scenario pubblico, Catania, Italie
12 Mars 2020 – Atelier à spectacle, Vernouillet, France – annulé Covid
29 Novembre 2019 – Studio Alta, Prague, République tchèque
6 Juin 2019 – Château-Renault, Région Centre-Val de Loire, France
30 – 31 Août 2017 – Festival International des Brigittines, Bruxelles
19 Mai 2017 – Théâtre Tivoli, Montargis, Loiret
28 Avril 2017 – Nudance Fest, Bratislava, Slovaquie
7 March 2017 – Théâtre Le Bouillon, Orléans, Centre
13 Janvier 2017 – Festival Ecoute Voir, Tours, Centre
9 Octobre 2016 – Festival ZOA, Paris
1 Octobre 2016 – Les Plateaux, La Briqueterie CDC Val de Marne
30 Juillet 2016 – Festival Kiosk, Zilina, Slovaquie
9 Juillet 2016 – Festival Korespondance, Zdar nad Sazavou, Tchèquie
26 Juin 2016 – Festival Divne veci, Stara Tura, Slovaquie
11 Juin 2016 – Festival Time to dance, Riga, Lettonie
27 Novembre 2015 – Point Ephémère, Pièces détachées-Dansedense
26 Novembre 2015 – Festival Traverses, CCN d’Orléans
24 Novembre 2015 – Danse en chantiers, Micadanses
21 Juillet 2015 – SE.S.TA, Zdar nad Sazavou, Rép. tchèque
26 Juin 2015 – Répétition publique au CCN d’Orléans

REPRÉSENTATIONS diptyque  » MOVE /  » :

9 Novembre 2014 – Nu Dance Fest, Bratislava, Slovaquie
6 Octobre 2014 – Festival ZOA, Paris
30 Juillet 2014 – Festival ProART, Prague, Rép. tchèque
16 Mai 2014 – La maison du berger, La Geneytouse (87)
30 Mars 2014 – Grange de Pierron, Lailly en Val (45)
26 Novembre 2013 – studio Le Regard du Cygne, Paris
23 Octobre 2013 – Festival Natrikrat, Brno, Rép. tchèque
8 Octobre 2013 – Festival ZOA, Paris
18 Avril 2013 – Mains d’oeuvres, Festival Incandescences
29 Novembre 2012 – Danse en Chantier, Danse Dense, Pantin

REPRÉSENTATIONS de « TOUCH.ED » :

4 Octobre 2012 – Festival ZOA, Paris
6 Avril 2012 – Festival Incandescences, Pantin
13 Octobre 2011 – Festival 4 days 4 dance, Slovaquie
9 Octobre 2011 – Jardin Botanique, Kosice, Slovaquie
20 – 22 Septembre 2011 – Etoile du Nord, Paris
29 Mai 2011 – Festival KoresponDance, Prague
19 Novembre 2010 – PSO, Niort

REPRÉSENTATIONS d’ IVANUSKA :

24 – 25 Septembre 2011 – Festival Quartiersdanses, Montréal, Canada
27 – 28 Novembre 2010 – Festival Les éclats chorég., La Rochelle
26 Août 2010 – Tanzmesse Dusseldort, Allemagne
23 Juillet 2010 – Festival Kiosk, Slovaquie
10 – 11 Février 2010 – Festival Insdisciplines, Dansoir, Paris
15 Octobre 2009 –  Banska Bystrica, Slovaquie
9 Octobre 2009 – la Nef, Pantin – Incidence
31 Juillet 2009 – Festival ProART, solo à Prague, Tchéquie
24 Juillet 2009 – Festival ProART, solo à Brno, Tchéquie

REPRÉSENTATIONS D’ALZBETA:

25 – 26 Mai 2013 – Festival de l’Oh!
21 Mai 2011 – Théâtre Paul Eluard, Bezons,soirée Adiam 95
26 Septembre 2010 – Festival Zero Point, Prague
5 Juin 2010 – Festival Traverses’92
14 Février 2010 – Festival Indisciplines Dansoir, Paris
10 Decembre 2009 – Constellations-KubilaiKhaInvestigation
18 Septembre 2009 – Festival Bratislava in movement
27 – 28 Juin 2009 – Bagnolet, L’Echangeur
30 Avril 2009 – Créteil, CCN de Créteil
13 – 14 Novembre 2008 – Paris, studio Regard du Cygne
6 Septembre 2008 – Slovenie, festival Nagib
23 Juillet 2008 – Prague, festival ProArt
17 Juin 2008 – Paris, June events, Cartoucherie
29 – 31 Mai 2008 – Paris, Etoile du Nord
18 Avril 2008 – Paris, Etoile du Nord
27 Mars 2008 – Lille, Danse Dense
13 Mars 2008 – Paris, studio Regard du Cygne
26 Janvier 2008 – Paris Oudapo
21 Janvier 2008 – Atelier de Paris – Carolyn Carlson
14 Octobre 2007 – Bratislava, Slovaquie
13 Octobre 2007 – Banska Bystrica, Slovaquie
9 Octobre 2007 – Prague, Tchéquie
6 et 7 Octobre – Festival Belleville de bas en haut
29 Septembre 2007 – Lailly en Val
15 Juillet 2007 – Brno, Tchéquie
13 Fevrier + 30 Mai 2007 – Paris, festival Traverses 92
20 Janvier 2007 – Paris, Micadanse
18 Decembre 2006 – Atelier de Paris – Carolyn Carlson

Article de Gérard Mayen – octobre /2016 PRESSE :

« … Un rigoureux, affolant et délicieux précis d’écriture insolite du mouvement dansé… « 

http://www.dansercanalhistorique.fr/?q=content/ouvrir-le-temps-perception-d-eva-klimackova-et-laurent-goldring

CASSANDRE – janvier 2014 par Thomas Hahn

Archaïque et futuriste

“… Et voici enfin ce qu’on a l’habitude, aujourd’hui, d’appeller « performance« , à savoir ce qui est fait par des danseurs, qui rappelle la danse et qui pourtant ce soustrait à ce qu’on a l’habitude d’appeler « danse ». Et en plus, c’est beau ! Attachée à une longue corde et pourtant libre comme l’air, Eva Klimackova traverse la scène dans une combinaison dorée d’origine spatiale ou uterine. Ce petit corps, caché dans un habit un brin surdimensionné et à connotation masculine voilà qui met subtilement les genres en tesion jusqu’à ce quelle se dévoile, tel un mannequin, une athlète ou un soldat, c’est selon. Des images les plus cosmiques et archaïques aux plus futuristes et glamoureuses, Klimackova traverse et fusionne les archétypes dans la plus grande simplicité en s’amusant de tous les registres kitsch et en les saluant de son nuage. MOVE / est une révélation et en même temps presque un classique …”

LE MONDE – 10 janvier 2008 par Rosita Boisseau

Danse : Les promesses du premier semestre

“…Du côté des très jeunes pousses, il faut garder à l’oeil la programmation de l’Etoile du Nord, seule scène conventionnée pour la danse à Paris, qui parie… sur la Slovaque Eva Klimackova, fraîche débarquée en France…”

DANSER : avril 2010 par Gerard Mayen

Ivanuska

“…Eva Klimackova, qui façonne un monde tout entier sans qu’on y prenne garde, dans sa pièce Ivanuska. La référence à l’Art brut, ou à l’Art naïf, y est explicite. La danseuse paraît désaxée, tâtonnante. Son manque de clarté s’accentue avec les musiques improvisées sur place de Pascal Battus, et la trafic d’objets détournés que mène de son côté le plasticien Brice Mathey. Or peu à peu, toutes ces disjonctions viennent à s’accorder pour fouiller et forger un monde intensément onirique, possiblement dément. Etrangement, un chaos de formes paraît très finement tendu. Il y a la une patte profondément singulière, sans compromis aucun avec l’air du temps. « 

IMAGES DE DANSE : février 2010 par Jérome Delantour

Alzbeta Hlucha

“…Cuisse blanche, orteil qui danse, fleur noire sur la neige, d’abord on dirait du butô. Le costume est la moitié du personnage. Caricature de la mode romantique, avec sa capote-tunnel conçue comme des oeillères à chevaux, il souligne son enfermement. Mais l’ample corolle sans jupons souligne aussi la nudité qui s’impatiente au-dessous, comme un papillon qui se frotterait aux barreaux d’une cage. Une pulsion impérieuse anime cette figure énigmatique, ce masque lisse comme l’Olga de Picasso. Silencieuse, poupée de chiffon agitée de gestes étranges, elle jette la main à la manière des autistes, pauvre chose perdu qui se cherche sans fin dans les flocons. Elle se dresse sur un pied comme un oiseau dormant, se déride quand la musique se décoince : audace enfantine, elle relève sa robe jusqu’aux seins. La belle aliénée bêle et nous pique au vif…“.

Actualité de la danse : Slovaquie, octobre 2009 par Jana Bittnerova

Ivanuska

“ … Grâce à une subtile alchimie entre les arts plastiques, la performance, la musique live et la danse, Ivanuska, sur le fil, trouve son équilibre. Le musicien Pascal Battus travaille avec ses sons et ses bruits la scénographie inspirée de l’Art brut de Brice Mathey, et ouvre l’espace à l’étrange performer Constantin Leu et la danseuse Eva Klimackova. La manipulation d’objets irréelle, saturée de joie et d’une forme de morbidité du personnage de Constantin, répond à la maitrise technique et au vocabulaire inclassable mêlant dynamisme et relâchement, jusqu’à l’ilusion parfaite d’un corps mort de la danseuse. Ivanuska nous fait voyager dans cet espace surréaliste et le mystère qui le traverse envoûte notre imaginaire.  “

Actualité de la danse : Prague, septembre 2008

…La dernière soirée du festival «Hybaj ho!» était animé par une pièce fortement surréaliste de la chorégraphe Eva Klimackova, K. Mojzisova et de Constantin Leu. Tant de cruauté, d’absurdité, de distance sur soi et d’auto-dérision ont transporté le public jusqu’aux rires. Fort en images, en contrastes, la pièce nous questionne en un point d’étranglement aigu…

Menu